Les épices et herbes aromatiques
Quelles épices choisir en fonction de l'âge ?
On va débuter par des aromates doux, en goût mais également qui ne piquent pas. Une majorité des herbes aromatiques peuvent convenir (basilic, persil, romarin, laurier…). Pour les épices on privilégiera le curcuma, la cannelle de Ceylan, la vanille, l’anis, le paprika ou le pavot. Il est également possible d’utiliser des mélanges d’épices, tant que l’on reste dans des mélanges doux et uniquement après avoir fait découvrir à bébé les saveurs les unes après les autres. On fera également attention à utiliser des épices de qualité (pour de meilleure saveur) et moulues afin de s’adapter à la capacité masticatoire de l’enfant.
Plus le bébé va grandir, plus il va être possible de proposer un panel d’épices important et avec des textures différentes. Dès 8 mois on peut proposer des saveurs plus fortes en goût (pas en piquant), telles que l’oignon, l’ail et l’échalote, que l’on proposera cuit au sein d’une recette. Ils ont des vertus gustatives mais également désinfectantes dont il ne faut pas se désintéresser dans la cuisine faite maison.
Enfin, pour les épices plus piquantes (telles que le piment doux) on attendra les 12 mois de l’enfant qui pourra également manger de tout comme les adultes (tout en étant prudent sur les piments et les poivres).
Quel
que soit l’âge de l’enfant et l’épice utilisée, il est primordial de rester
vigilent à sa réaction. S’il commence à montrer un désintérêt ou un dégoût pour
certaines épices il ne faut pas hésiter à réduire la quantité d’épices afin qu’il
retrouve enthousiasme et curiosité pour de nouvelles saveurs.