Les épices et herbes aromatiques
Les épices privilégiées pour les repas des Petits Gourmets
La vanille
La vanille a un gout et un parfum délicieux, délicat et elle est réputée pour cela. Mais il faut savoir que la vanille est également excellente pour la santé. Elle est un antistress naturelle, elle apaise, calme, relaxe et détend autant l'organisme que le cerveau. Son action relaxante ferai de la vanille un excellent allié pour le système nerveux en améliorant mémoire et concentration.
La vanille est plutôt connue pour ses associations dans les recettes sucrées, notamment les compotes. Mais elle est également très adaptée aux recettes salées ! En effet, elle se marie très bien avec le panais, ou le poulet et même avec la noix de Saint Jacques !
Saviez-vous qu'une gousse de vanille peut être utilisée plusieurs fois, même si elle est "épuisée" c'est-à-dire que vous en avez extrait les grains ? Rien de plus simple pour cela : après utilisation dans votre recette, rincez-la et faites-la sécher sur un papier absorbant ; il n'y a plus qu'à s'en resservir dans une nouvelles préparation, en l'infusant dans du lait ou une compote. Une gousse de vanille dont on a récupéré les grains sera moins forte en goût mais peut tout de même apporter une saveur vanillée à votre préparation.
Quelques recettes avec la vanille : compote pomme-fraise vanille et fève tonka ; compote pomme-kaki à la vanille ; riz au lait maison
La cannelle
La cannelle est une véritable alliée pour la santé de bébé, d'ailleurs elle est utilisée dans beaucoup d'endroit pour ses vertus médicinales et ceci depuis des siècles. En effet, grâce à sa composition elle aiderai à réduire le taux de sucre dans le sang (en régulant le taux d'insuline). Elle agit aussi contre les troubles de la digestion. Enfin, la cannelle renforce le métabolisme, stimule la circulation sanguine, booste l'énergie ainsi que la vitalité. Un véritable booster énergétique !
Elle accompagnera parfaitement les desserts de bébé : pomme, poires, bananes ainsi que beaucoup d'autres fruits. Elle peut également être associée aux légumes, comme dans des tajines ou avec la patate douce, le potimarron, le butternut et autres courges. Enfin, il est possible d'en ajouter directement dans les laitages pour leur donner du peps.
Quelques recettes avec de la cannelle : compote pomme-banane à la cannelle ; compote prune à la cannelle
Le cumin
Le cumin va avoir des effets bénéfiques au niveau du système digestif : il limite les ballonnements (anti-flatulent) ainsi que les spasmes intestinaux (antispasmodique), c'est un très bon allié pour calmer les maux d'estomac de bébé, notamment en cas de colique. Il a également des propriétés diurétique et aide à l'élimination urinaire et au nettoyage du système rénal. Enfin, pour les jeunes mamans qui allaitent, il peut favoriser la lactation.
De part son gout assez fort on fera attention de n'en ajouter qu'un peu au repas de bébé, au risque qu'il couvre la saveur des autres ingrédients du plat. Il s'associe très bien avec la carotte mais également les épinards, les brocolis, les pommes de terre et enfin le poisson. Côté dessert, il s'associera avec le fromage, les plus doux comme le fromage frais pour le révéler un peu mais également avec le gouda.
Quelques recettes avec du cumin : poivron rouge et patate douce au cumin ; soupe de concombre
Le curcuma
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoires, mais il est également antiseptiques et antibactérien naturel. Le curcuma sera votre allié en cas de troubles digestifs, problèmes hépatiques ou difficulté de digestions.
L'avantage du curcuma c'est qu'il n'est pas une épices forte donnant un goût léger au plat ainsi qu'une jolie couleur orangée. Il se marie très bien avec le chou fleur, les aubergines ou encore les courgettes. Il accompagnera également très bien les plats de riz et orientaux comme le couscous et le tajine.
Quelques recettes avec du curcuma : fenouil et pomme de terre au curcuma
Le curry
Contrairement à une idée très répandue le curry n'est pas une épice en lui-même mais un mélange de plusieurs épices. Sa composition dépend de son origine. Il peut être composé de curcuma, cumin, coriandre, cardamome, fenugrec, graines de fenouil, clou de girofle… Ses bienfaits dépendent donc directement de sa compositions ! Il est cependant réputé pour stimuler l'appétit et aider la digestion. Il présente une grande quantité d'antioxydants qui permettent naturellement de lutter contre les radicaux libres responsables du développement des cancers et maladie coronariennes. Il joue également un rôle pour lutter contre le cholestérol et le diabète. Ce mélange d'épices est à lui-seul un cocktail détonnant.
Il est important de choisir un curry doux pour l'alimentation des Petits Gourmets. Son mélange de saveurs permettra d'apporter du peps aux différents plats, il se marie avec beaucoup d'aliments : l'association curry/lait de coco est excellente. On le mariera avec la carotte, les patates douces, la courgette et autres courges mais également avec les lentilles notamment les lentilles corail pour faire un dahl. Il s'associera également à merveille avec des viandes tel que le poulet ou du poisson blanc.
Quelques recettes avec du curry : curry de courgette au lait de coco ; butternut et pois chiche au curry