Pourquoi donner des épices dès le plus jeune âge et comment les proposer ?
D’une part les épices et les aromates apporteront une variété de goûts, de saveurs et de couleurs à l’assiette de l’enfant qui seront autant de sources de plaisir gustatifs et visuels lors du repas. Les épices et aromates vont permettre de varier les repas des enfants. D'autres part, elles ont des vertus bénéfiques pour l’enfant.
Lors des repas, le bébé va prendre plaisir à expérimenter les saveurs en prenant plaisir à manger. Outre le goût, les épices vont également avoir un rôle sur l’odorat et la vue de par leurs senteurs et leurs couleurs. De plus la période de la jeune enfance est une période durant laquelle l’enfant va aiguiser son goût et découvrir un panel de saveur qu’il va pouvoir enregistrer, et ce dès le début de la diversification. Le plaisir doit rester au centre de l’alimentation, quel que soit l’âge. En effet c’est par le plaisir que l’on apprend et ce plaisir va permettre à l’enfant de stimuler ses sens, dont celui du goût, de l’odorat et de la vue. Le plaisir des papilles est précédé par celui des yeux, d’où l’importance de proposer des plats colorés qui auront plus d’intérêts pour eux que des plats aux couleurs fades. Les épices jouent en grand rôle dans cette présentation en colorant naturellement les purées.
Une autre raison de mettre des épices et autres herbes aromatiques dans les menus des plus jeunes est donc leurs bienfaits pour la santé. Chaque épice aura des vertus qui lui seront propre, mais d’un point de vue général les épices ont des effets sur la digestion, particulièrement celles qui sont anisées. D’autres vont être plus relaxantes comme la verveine, la marjolaine ou la citronnelle ; elles peuvent donc aider dans le cadre de difficulté de sommeil. Elles ont également des qualités antiseptiques, toniques, anti-oxydantes… et surtout ce sont d’excellentes sources de vitamines et de minéraux. Bien qu’il existe peu de contre-indication ou de mise en garde concernant la consommation d’épices et d’aromate en cuisine, il ne faut pas hésiter à en parler avec le pédiatre en amont en cas de crainte.
Mais alors, comment proposer les épices aux bébés ?
A partir du moment où le bébé a gouté aux différents légumes et fruits sans épices ou aromates, il est possible d’assaisonner les plats sans difficulté particulière.
La découverte des épices douces (non piquantes) et des herbes aromatiques peut débuter dès le début de la diversification, soit dès 6-7 mois. On les introduira environ 1 mois après le début de la diversification, une fois que le bébé aura gouté aux différents aliments séparément et nature, dans les soupes, purées et compotes. Il est également possible de faire mariner les viandes et poissons avec des épices ou des herbes aromatiques. Petit à petit on associera plusieurs épices entres-elles, avec des herbes aromatiques, pour augmenter les saveurs mais également relever un peu plus les plats.
Tout comme le fait de faire découvrir les aliments nature dans un premier temps, il est également possible de faire goûter les épices et aromates seules, afin de poursuivre la découverte des saveurs et des textures. Ensuite, que ce soit pour les épices ou les herbes aromatiques, une fois que bébé les aura gouté séparément n'hésitez pas à faire des associations de goût et de couleur, autant en mélangeant des épices entre elles, des herbes entres elles qu'en associant épices et herbes aromatiques. Laissez libre court à votre imagination et votre envie !
Plus tôt l’enfant découvrira des nouvelles saveurs et odeurs, et plus cela sera facile pour lui de poursuivre cette découverte en grandissant. En effet, d’environ 2 ans à 10 ans beaucoup d’enfants entrent dans une « néophobie » alimentaire, ayant un rejet pour un grand nombre d’aliments (même ceux appréciés auparavant). C’est donc un avantage d’avoir initié bébé à une grande variété d’aliments, de saveurs, de senteurs et de texture avant cette période.