Les matières grasses
A partir de quand les introduire ?
Les matières grasses sont présentes dans l’alimentation de bébé dès sa naissance (et même avant).
Avant 6 mois, dans le cas d’un allaitement exclusivement maternel, il est primordial que la mère ait des apports suffisant en lipides afin de répondre aux besoins de son enfant. En effet, les matières grasses nécessaires au bon développement de son bébé seront apportées par son lait. Dans le cadre d’une alimentation au lait infantile, les préparations pour nourrissons doivent enrichies en acides gras essentiels afin que l’apport soit suffisant pour bébé. Mais quelque soit le mode d’allaitement choisi, maternel ou artificiel, les besoins journaliers en acides gras du nourrisson sont totalement couverts sans besoin d’ajout spécifique, à partir du moment où les quantités données sont adaptées à son âge.
Avant l’âge de 1 an il est déconseillé d’utiliser d’autres laits que du lait de suite, en effet les autres laits sont trop pauvres en matières grasses (ainsi qu’en fer notamment) et trop riches en protéines. Après l’âge de 1 an, la consommation de lait dit « de croissance » est fortement conseillée, à hauteur de 500 ml minimum par jour, il permettra de couvrir la quasi-totalité des besoins nutritionnels de l’enfant (jusqu’à ses 3 ans). Néanmoins à partir d’1 an, l’utilisation de lait entier (3,25 % de Matière Grasse) est possible à condition d’apporter une alimentation équilibrée à côté (et notamment riche en lipide, fer… qui sont habituellement apportés par le lait « de croissance »). On évitera de proposer des produits laitiers allégés en matière grasse durant toute l’enfance, en effet ils n’apporteront pas les quantités d’énergie suffisantes à la croissance de l’enfant.
Ce n’est donc qu’à partir du début de la diversification, soit entre 4 et 6 mois, qu’il sera nécessaire d’ajouter des matières grasses dans les repas de bébé. La natures des matières grasses devra varier d’un repas à l’autre afin qu’elle se complète dans leurs apports et il sera indispensable des les utiliser correctement afin d’en préserver les nutriments.
De plus, les repas des enfants seront systématiquement complétés de lait ou de produits laitiers qui participeront grandement à l’apport de matières grasses.