Les matières grasses

Pourquoi donner des matières grasses ?​

​Les bébés ont besoin de gras, mais de bon gras. En effet les cellules, et le corps de manière plus général, ont besoin d’acides gras pour bien se développer. Aussi l’ajout de matières grasses est primordial au bon développement cérébral (et du système nerveux) mais également des phanères (ongles et cheveux), de la peau, du système immunitaire et des yeux de votre enfant. Les lipides sont les réserves principales d’énergie pour les nourrissons et les jeunes enfants et jouent également un rôle important dans l’absorption correcte des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Elles sont donc essentielles, et même indispensable, pour le bon développement des bébés. Selon l’ANSES elles doivent représenter 45 à 50% des apports alimentaires jusqu’à 3 ans et être supérieurs aux apports glucidiques. Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les lipides qui risquent de provoquer une obésité mais l’excès de glucides (ou le déséquilibre des apports entre lipides et glucides) et d’acides gras polyinsaturés transformés (comme dans les plats industriels, les fritures…).

​Les lipides sont constitués de différents acides gras, ayant chacun un rôle primordial sur la santé.

​Les acides gras sont répartis selon 3 types :

  • acides gras saturés : principalement d’origine animale mais également présents dans certaines huiles végétales (ex : huile de palme)
  • acides gras monoinsaturés : les oméga 9, principalement d’origine végétale, ils sont particulièrement de bonne qualité dans l’huile d’olive
  • acides gras polyinsaturés : les oméga 3 et 6, principalement d’origine végétales mais aussi présents dans les poissons « gras »

​Les acides gras essentiels (AGE), qui font partis des acides gras polyinsaturés, sont nécessaires et même indispensables au développement et au bon fonctionnement du corps. Ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation puisque notre corps ne sait pas les fabriquer. Les deux acides gras essentiels sont de la famille des oméga 6 (acide linoléiques) et de la famille des oméga 3 (acide alpha-linolénique). Attention cependant, les acides gras « trans » sont des acides gras polyinsaturés transformés par divers procédés industriels ou naturels, ils ont un effet néfaste sur la santé et sont donc à limiter au maximum.